Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bien-Être Autrement :  Une reconnection à soi

Retrouvez-moi sur : https://www.lebienetreautrement.fr/

Auto-massage d'automne en Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Soleil d'automne

Soleil d'automne

Petit rappel...

Les médecines traditionnelles anciennes telles que l'Ayurvéda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ont pour vocation 1ère de nous maintenir en bonne santé et considèrent l'Etre Humain dans sa globalité, dans son environnement de vie.

Ce sont des médecines curatives mais aussi et surtout préventives ; le but étant de maintenir ou de rétablir l'équilibre vital du corps et de l'esprit afin de ne pas tomber malade.

La médecine conventionnelle occidentale, appelée aussi allopathique, s’est imposée au XIXe siècle comme le modèle unique de médecine grâce à ses progrès considérables : anesthésie, asepsie, vaccinations, antibiotiques… Elle s'est substituée largement à ces médecines anciennes dont la vocation ultime est de GUÉRIR LE SYMPTÔME : ON NE CHERCHE PAS LA CAUSE, CE QUI DÉCLENCHE LA MALADIE.

Ces 2 approches sont bien nécessaires à notre santé et nous ne devons évidemment pas oublier les progrès réalisés.

La MTC est fondée sur la théorie des 5 mouvements. Ce sont des grands cycles représentés par LE BOIS, LE FEU, LA TERRE, LE METAL et L'EAU. Chaque mouvement est en relation étroite avec une saison ou à une intersaison,avec des organes spécifiques à renforcer et des émotions mises à l'épreuve. On peut également associer à chaque mouvement une couleur, un son, une saveur ...Il y a donc naturellement des fragilités qui se créent liées à notre environnement.

Face à ce constat, je me suis penchée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, la MTC et plus précisément sur le rôle que jouent les saisons sur notre Etre. J'ai constaté qu'il était important d'adapter son activité, son alimentation et de stimuler son corps afin d'accompagner notre organisme à s'auto-réguler.

Cette autorégulation est freinée par le rythme de vie effréné que nous menons, le stress, les obligations professionnelles ou familiales.

Depuis mi-Octobre, nous sommes entrés dans l’automne, qui fait suite à l’intersaison ou « été indien ». Cette saison est gouvernée par l’élément Métal, sa couleur est le blanc ou le violet. Elle est associée sur le plan organique au Poumon et, sur le plan viscéral, au Gros Intestin. L’émotion associée est la tristesse.

Je vous propose aujourd'hui un auto-massage que vous pouvez faire chez vous, autant de fois que vous le souhaitez. Protocole publié par Sophie Lespinasse, praticienne certifiée en Réflexologie Plantaire Chinoise et directrice de l'association Sève et Papillon

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour le découvrir et vivre au mieux ce passage vers l'hiver.

http://seveetpapillon.org/auto-massage-dautomne/

 

Prenez bien soin de vous,

 

A très bientôt,

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article